Um deles, por exemplo, é da pesquisadora Ilana Seltzer Goldstein. A tese "Do ´tempo dos sonhos´ à galeria: arte aborígine australiana como espaço de diálogos e tensões interculturais" será defendida no início de março. Para saber detalhes da defesa, clique aqui, e aqui para acessar o resumo da tese.
Como estou morando em Paris durante este ano, poderei aproveitar mais detalhadamente o Museu Branly (inclui aqui no blog - na barra à direita - um link direto para a página do museu). E aproveito para divulgar uma bolsa interessantíssima de doutorado e pós-doutorado oferecida pelo Quai Branly.
Bonne Chance!
APPEL D’OFFRE
ANNEE UNIVERSITAIRE 2012 – 2013
Bourses d’études du musée du quai Branly
Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, les rituels religieux, la technologie et la culture matérielle.
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly seront examinés avec la plus grande attention.
Les bourses doctorales
Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2011-2012 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive.
Les bourses postdoctorales
Le musée du quai Branly propose cinq bourses postdoctorales à de jeunes docteurs désirant travailler sur un projet de recherche accueilli au musée. L'une d'entre elles est financée par Madame Nahed Ojjeh, grand bienfaiteur de la Société des Amis du musée du quai Branly.
MODALITÉS D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi[1] avant le 2 mai 2012 à minuit :
- par voie électronique, à l’adresse suivante bourses@quaibranly.fr : il est demandé aux candidats de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format word ou pdf, ne dépassant pas 5Mo, et portant le nom et prénom du candidat.
- par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale/postdoctorale’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :
musée du quai Branly
Département de la recherche et de l’enseignement
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
La liste de l’ensemble des candidats admis à concourir sera affichée sur le site web du musée le 7 mai au soir. La liste des candidatures sélectionnées et retenues sera affichée sur le site web du musée du quai Branly et diffusée à compter du 1erjuillet.